Marché: le risque d'une correction semble un peu s'éloigner
information fournie par Zonebourse 06/11/2025 à 08:34
Vers 8h10, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - échéance novembre - cède à peine 3,5 points à 8080,5 points, laissant entrevoir un très léger retrait à l'ouverture, voire un début de séance autour de l'équilibre.
Alors que l'indice parisien a signé hier sa première performance journalière positive en plus d'une semaine, les investisseurs devraient savoir dans les jours qui viennent si ce rebond annonce le début d'une embellie ou si l'accès de faiblesse observé depuis la fin octobre est susceptible de l'entraîner vers une véritable correction.
Avant son modeste redressement d'hier (+0,1%), le CAC avait aligné une séquence de six séances consécutives de baisse qui l'avait conduit à abandonner autour de 2,1%.
Ce score est encore très éloigné d'une phase de correction, qui se définit généralement par une baisse d'au moins 10% par rapport au dernier pic en date.
De fait, tous les marchés boursiers mondiaux avaient piqué du nez mardi, en réaction aux interrogations grandissantes entourant les valorisations tendues des valeurs américaines liées à l'IA, comme Nvidia ou Palantir, à l'origine de la spectaculaire progression enregistrées à Wall Street au cours des six derniers mois.
La Bourse de New York s'était en conséquence éloignée de ses records inscrits la semaine passée, mais les investisseurs ont semblé vouloir mettre de côté le risque d'une potentielle bulle spéculative sur l'IA hier en se concentrant sur une série de solides indicateurs économiques.
Grâce aux chiffres meilleurs que prévu de l'emploi ADP et de l'indice ISM des services, les places américaines se sont remises dans le bon sens de la marche, ce qui a permis au S&P 500 de finir la journée de mercredi sur un gain de 0,4% et de regagner une petite partie du terrain abandonné la veille.
Si le risque d'un marché baissier n'a pas encore totalement disparu, la baisse récente a créé des signaux d'achat susceptibles de susciter quelques rachats à bon compte, jugent les spécialistes.
'On voit que le climat chaotique et l'aversion pour le risque qui avaient caractérisé les échanges de mardi se sont évaporés tout aussi vite qu'ils étaient apparus', note un trader.
'Tout comme la vague de 'risk-off' ne trouvait sa source dans aucun déclencheur évident, le rebond d'hier n'a pas reposé, non plus, sur un catalyseur précis, ce qui renforce bien l'idée que ce retrait s'apparente davantage à une simple pause destinée à permettre aux investisseurs de reprendre leur souffle plutôt qu'à une fin du rally haussier', ajoute le professionnel.
Autre élément encourageant, le CAC a réussi à préserve le support psychologique important des 8000 points malgré les turbulences des derniers jours.
Mais les facteurs techniques ne constitueront pas les seuls repères des investisseurs au cours des jours à venir.
Sachant que les craintes d'un assouplissement monétaire moins rapide que prévu de la part des grandes banques centrales ont également pesé sur les marchés récemment, les intervenants espèrent être rassurés aujourd'hui par les annonces de la Banque d'Angleterre (BoE) qui devrait abaisser ses taux à l'heure du déjeuner, même si l'institution pourrait aussi préférer attendre de disposer de nouveaux indicateurs avant de se décider lors de sa réunion de décembre.
Ils devront aussi étudier les statistiques des ventes au détail de la zone euro, attendues en fin de matinée.
Enfin, les publications de résultats se poursuivent avec les comptes, entre autres, d'Air France-KLM, ArcelorMittal, AstraZeneca, Engie, Diageo, Henkel, Rheinmetall ou encore Veolia.
Aux Etats-Unis, le fabricant de puces mobiles Qualcomm a fait état hier soir de résultats meilleurs que prévu et livré des prévisions encourageantes, mais ses commentaires étaient accueillis sans grand enthousiasme en cotations électroniques (-2,9%), témoignant de la prudence désormais affichée par les opérateurs vis-à-vis des grandes valeurs technologiques.
A lire aussi
-
La France juge "bienvenu que le Kremlin donne un accord public" à la démarche évoquée par Emmanuel Macron d'un possible dialogue avec Vladimir Poutine, a déclaré dimanche l'Elysée. Paris "aviser(a) dans les prochains jours sur la meilleure manière de procéder" ... Lire la suite
-
Emmanuel Macron a entamé dimanche matin une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. ... Lire la suite
-
Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a annoncé préparer un projet de loi sur la sécurité du quotidien "avec des sanctions renforcées" pour les auteurs de rodéos urbains, dans une interview au Journal du dimanche. "Nous préparons un projet de loi, avec des sanctions ... Lire la suite
-
La mobilisation des agriculteurs, opposés notamment à la politique gouvernementale d'abattage massif des bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a reflué après une semaine de manifestations, avec moins d'une dizaine de barrages maintenus dimanche ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer